top of page
mains-soutiennent-aident-concept-chez-meilleurs-amis_73622-550.jpg

Qui sommes-nous ?

Nous œuvrons avec des professionnels : médecin, ostéopathe, psychologue, sage femme, assistante sociale, psychanalystes corporels... 

 

Nous collaborons avec des associations qui poursuivent un but identique et nous avons des contacts avec des psychiatres ainsi qu'avec la justice (SPIP).​

 

"Délivrance" propose un travail individuel ou en groupe sous différentes formes : 

  • groupe de paroles, entretiens individuels, atelier re-construction

  • ainsi qu'une approche psychanalytique à médiation corporelle et restaurative (pour celle-ci un entretien préalable est requis).

 

 

 

L’ÉQUIPE

Fleurs et main
mains-soutiennent-aident-concept-chez-meilleurs-amis_73622-550.jpg
Une de nos actions de prévention et d'information 

 

Temps de réflexion sur le rapport de la CIASE

  • En Octobre et novembre 2021, pour donner suite à la communication du rapport de la CIASE concernant les abus sexuels dans l’Église, 2 membres de l’association DELIVRANCE, Anne BOUSQUET et Jean-Claude WINKEL ont été invités, en tant que « paroles d’experts », par le Père Jacques Noah Bikoé, curé du groupement paroissial de St Arnoult en Yvelines.
    Les 2 veillées ont eu lieu dans l’église de St Arnoult, en présence d’une cinquantaine de fidèles à chaque fois. 
    Lors de ces 2 soirées, Anne Bousquet et Jean-Claude Winkel ont témoigné de leur histoire et présenté les blessures engendrées par les abus sexuels et leurs conséquences sur le quotidien des abusés.
    Ils ont informé les participants des aides possibles aux victimes, dont la Psychanalyse Corporelle, leur permettant de sortir de l’emprise de ces traumatismes, de se reconstruire et retrouver l’estime d’eux-mêmes.
    Un temps d’échange et de questions réponses a permis aux participants d’exprimer leurs points de vue et de faire entendre leurs préoccupations.  
    Le programme de la première soirée comprenait la lecture des témoignages de victimes, un temps de questions réponses, suivi d’un temps de prière. 
    Lors de la seconde soirée, la participation de A. S., membre de la cellule d’écoute du diocèse, a permis d’aborder une présentation de ce qui allait être mis en place sur le diocèse, ainsi que la formation concernant la prévention et la protection des mineurs sur la paroisse. 
    Les deux soirées ont été très intenses et les questions nombreuses. Merci au Père N. B. pour son initiative et sa confiance. 

DSCN0457.jpg
DSCN0457.jpg

À propos

du fondateur

Jean-Claude Winkel est le fondateur de "Délivrance".

Il est co-auteur du livre :

"Addictions : causes, sens et possibles solutions "

Édition colombienne de la UIS 2014.

 

Né en 1945 à Aix les Bains, il passe son enfance en Lorraine et rentre dans la vie active dès l'âge de 17 ans en qualité d'électricien. En 1970, la perte de son premier enfant l'incite à changer de vie. Il passe le concours de gardien de la Paix et part exercer son nouveau métier en Savoie. En 1979, son divorce l'amène à se poser des questions sur lui-même. Il se découvre alors une véritable passion pour le corps et les comportements humains et va s'adonner entièrement à différentes techniques comme l'Intégration Posturale, le Taï Chi Chuan et la Végétothérapie.

Parallèlement à l'évolution de sa vie privée, il est particulièrement touché par les conditions de travail de ses collègues policiers et leurs rapports conflictuels avec la hiérarchie. Il s'investit de plus en plus en tant que délégué syndical et mutualiste de son commissariat et gravit rapidement les échelons de la hiérarchie syndicale. Il est élu Secrétaire Général adjoint d'une fédération de fonctionnaires qui rassemble des syndicats de différents ministères (Intérieur, Éducation Nationale, Justice, Finances ...) et de la fonction publique territoriale.

Il s'installe à Paris pour répondre aux besoins de sa nouvelle fonction. Dans ce nouveau travail, il va devoir apprendre la gestion des conflits.

En 1987, sa rencontre avec Bernard Montaud, fondateur de la Psychanalyse Corporelle, va métamorphoser sa vie. Il fera avec lui sa propre psychanalyse corporelle et se formera ensuite à cette technique. Psychanalyste corporel confirmé en 1997, il prend sa retraite de la fonction publique et s'installe en cabinet libéral.

 

En décembre 2007 il fonde l'association "Délivrance" spécialisée dans l'accueil, l'écoute et l'accompagnement des adultes ayant subi des violences physiques et sexuelles durant leur enfance. Car ayant été abusé lui-même à l'âge de 12 ans, il connait dans son corps les souffrances que les personnes abusées ressentent encore aujourd'hui.

 

De 2007 à 2012 il va animer des séances collectives réunissant dans une même séance des abuseurs et des abusés. Chaque personne pouvait ainsi entendre l'histoire passée de l'autre et mesurer les souffrances de chacun.

A chaque fois il a travaillé en collaboration avec les SPIP des régions concernées, les psychiatres et les équipes des Centres Médico-Psychologiques qui suivaient ces personnes.

 

De 2012 à 2015 il a l'opportunité de vivre en Colombie. Pendant ces 3 années il travaille en collaboration avec les Sœurs Adoratrices auprès de femmes qui se livraient à la prostitution. Elles avaient toutes vécues des violences sexuelles étant enfant. Il a également fait partie intégrante de l'équipe de soins de la plus grande université de Bucaramanga (la UIS 22000 étudiants) où il recevait en consultation hebdomadaires des étudiants et des étudiantes ayant été abusés sexuellement durant leur enfance. Cette atteinte à leur intégrité portait préjudice à la suite de leurs études.

Tout au long de ces 3 années, il a dû adapter sa pratique de psychanalyste corporel, c'est ainsi qu'est née la Psychanalyse Corporelle Restaurative. ​

 

Aujourd'hui, il a décidé de fermer son cabinet et de se consacrer entièrement à "Délivrance". Il souhaite apporter aux victimes et aux auteurs de violences physiques ou sexuelles, une écoute, un soutien et un accompagnement, afin qu'ils puissent surpasser leur souffrance et se reconstruire.  

 

 

mains-soutiennent-aident-concept-chez-meilleurs-amis_73622-550.jpg

Association loi 1901 - PJO 20070052 du 27 décembre 2007
© Délivrance - Les logo et illustration sont protégés, toute reproduction ou utilisation sont interdites, 2007 - mentions légales 

bottom of page