

Retrouver l'estime de soi
et se reconstruire

Naissance de la PCR Psychanalyse Corporelle
et Restaurative
Jean-Claude Winkel est Psychanalyste Corporel depuis presque 30 ans. Sa clientèle est composée avant tout d'une majorité de personnes qui ont été abusées durant leur enfance.
Il a découvert, année après année que la Psychanalyse Corporelle pouvait restaurer des situations avant qu'un drame ne se produise.
Un jour, en regardant un reportage à la télévision, il a été bouleversé d'entendre qu'un employé d'un centre de vacances avait abusé d'une petite fille, puis l'avait ensuite tuée. C'était un drame affreux, mais il a été touché par le fait qu'il avait laissé une lettre où il demandait de l'aide. Il disait dans cette lettre qu'il ne savait pas comment contrôler ses pulsions sexuelles envers les enfants, mais il disait aussi qu'il ne l'avait pas envoyé car il ne savait pas à qui l'adresser.
C'est à la suite de ce reportage, que Jean-Claude Winkel décide de créer l'association "Délivrance" pour aider ces êtres souffrants et pour prévenir ainsi les drames issus de la pédophilie.
Il était convaincu que ces pulsions pouvaient provenir d'agressions sexuelles vécues par cet être lorsqu'il était enfant.
C'est ainsi que sont nées "Délivrance" et la Psychanalyse Corporelle et Restaurative.
Pratique complémentaire au traitement médicosocial et à la réponse juridictionnelle, l'Analyse à Médiation Corporelle et Restaurative consiste à faire dialoguer victimes et auteurs d'infractions (qu'il s'agisse des parties concernées par la même affaire ou non). Les mesures prises, selon des modalités diverses, visent toutes à rétablir le lien social et au mieux, à prévenir la récidive.

_edited_edited.png)


